La veille du Super Bowl, la NFL organise les NFL Honors. Une cérémonie ayant pour but de décerner des récompenses allant du MVP à meilleur entraîneur de l’année en passant par meilleur jeune ou défenseur de la saison. Tom Brady repart avec la plus prisée des récompenses. Le MVP.

Quarante ans mais toujours au Top. Voici comment définir Tom Brady. Hier, à l’âge de 40 ans et 6 mois, il est devenu le plus vieux joueur de l’histoire des 4 sports majeurs américain (NFL [football américain], NBA [Basketball], MLB [Baseball], NHL [hockey sur glace]) à obtenir le trophée de MVP. Le précédent record (40 ans et 4 mois) était détenu par Barry Bonds, légende du Baseball.

C’est la 3e fois qu’il est élu joueur de l’année en NFL. Il a complété, en tant que quarterback, 66.3 % de ces passes pour 4,577 yards (4,185km). Tom Brady a été à l’origine de 32 touchdowns et 8 interceptions. Ses statistiques ont permis aux New England Patriots de finir la saison avec un bilan de 13-3.

Le seul joueur ayant gagné plus de MVPs que Tom Brady est Peyton Manning qui en possède 5. Tom peut encore le rattraper s’il parvient à garder le rythme pour les 2 ou 3 prochaines saisons.

ET LE SUPER BOWL ?

Le plus remarquant est que selon l’histoire de ce sport, tous les joueurs élus MVP de la saison la même année qu’ils jouaient le Super Bowl, ne l’ont jamais gagné. Un exemple récent, est celui de Matt Ryan, quarterback des Atlanta Falcons. Il a été élu MVP en 2016 mais a perdu le Super Bowl face à Tom Brady la même année.

Pour retrouver un vainqueur du Super Bowl élu MVP la même année, il faut revenir en 1999 avec Kurt Warner. Tim Reynolds a compilé une liste plus exhaustive :

Tom Brady n’était pas présent lors de la remise de son prix mais a envoyé son coéquipier Julian Edelman. Ce dernier a fait passer un message de la part de Tom Brady comme l’explique Aditi Kinkhabwala via son Twitter :

Julian Edelman accepte le trophée MVP de Tom Brady et dit que Brady lui a dit de dire, « LFG ». Il a dit qu’il ne savait pas ce que ça signifiait mais qu’il suivait les instructions. (Je ne sais pas ce que ça veut dire non plus.)

Le GOAT comme certain le surnomme va-t-il faire un nouveau miracle ? Et que veut dire « LFG » ? La réponse sera connue ce-soir. Le Super Bowl sera à l’antenne sur W9 et Bein Sports dès 00h00 heure française. En attendant, voici un top 10 des meilleures actions/passes de Tom Brady cette saison.

Publicités