L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: AU COEUR DES POLITIQUES INTERNATIONALES

L’intelligence artificielle (IA) a fait son apparition depuis quelques années sur la scène internationale. Les hommes politiques s’en donnent à coeur joie; c’est à celui qui investira le plus dans ce domaine pour montrer sa suprématie. 

Y3icwIiP4hjpCLg4d0ioC2hK8Z8

2001. Steven Spielberg réalise Artificial Intelligence. 17 ans plus tard, le film de science fiction devient un sujet omniprésent sur la scène politique internationale.

Pour les politiques, investir dans les recherches pour faire progresser l’Intelligence Artificielle est un véritable moyen de conserver sa puissance. Vladimir Poutine a notamment annoncé que « le pays qui deviendra leader de ce secteur sera celui qui dominera le monde ».

Non seulement l’Intelligence Artificielle transforme l’économie mondiale, mais elle provoque de nombreux bouleversements dans la politique internationale. Les conséquences géopolitiques qui ne cessent de s’accroitre vont « redéfinir les puissances mondiales ainsi que les conflits, de la même manière que l’ont fait les armes nucléaires en leur temps », explique l’armée américaine.

UNE RIVALITÉ ENTRE LES PUISSANCE 

Après avoir permis des avancées dans le domaine de la médecine ou encore de la météorologie, l’IA est de plus en plus recherchée pour être utilisée à des fins sécuritaires ou militaires.

La Chine et les Etats-Unis ont chacun déboursé des milliards de dollars au cours des dernières années pour développer des systèmes d’armes autonomes. Toutefois, est-il possible d’envisager une guerre avec ces dites-armes?

Ce n’est pas ce qui va arrêter les deux plus grandes puissances mondiales. Après être restées au coude à coude pendant plusieurs années, Pékin a pris de l’avance, en lançant un plan gigantesque visant le leadership mondial d’ici… 2030.

Malgré certaines avancées considérables grâce à l’intelligence artificielle, il faut rester conscient des dangers que la science et les nouvelles technologies peuvent produire. Elon Musk, patron de grandes sociétés telles que Tesla ou encore SpaceX, ainsi que 115 autres leaders dans le domaine de l’IA, se sont adressés par l’intermédiaire d’une lettre ouverte aux Nations-Unies afin de prévenir du risque de déclenchement d’une troisième guerre mondiale.

Comme pour Internet, l’IA a besoin d’être contrôlée. La science c’est bien, mais veiller à ce que les nouvelles technologies ne dépassent pas l’homme…c’est mieux!

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.