BLACK PANTHER : DEVENEZ INCOLLABLE EN 5 MINUTES

Le 14 février sort Black Panther, le prochain blockbuster des studios Disney/Marvel. Oui, vous avez bien lu, il arrive lors de la Saint Valentin et pour épater votre conjoint/e, voici tout ce que vous devez retenir de l’univers de T’Challa, roi du Wakanda.

Forest Whitaker (Zuri), Daniel Kaluuya (W’Kabi), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Lupita Nyong’o (Nakia), Chadwick Boseman (Black Panther/T’Challa), Angela Bassett (Ramonda), Danai Gurira (Okoye), et Letitia Wright (Shuri)
Crédit : Kwaku Alston & Marvel

Réalisé par Ryan Coogler a qui l’on doit Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, Black Panther est le 18e film de l’univers Marvel. C’est le premier à mettre en tête d’affiche, le super-héros noir. Le projet Black Panther remonte aux années 1990 lorsque Wesley Snipes voulait incarner le héros. Ce dernier a finalement porté le manteau du vampire Blade. 30 années se sont écoulées depuis.

Black Panther nous amène directement après les événements de Captain America : Civil War (Regardez-le juste avant d’aller au cinéma). T’Challa retourne chez-lui au Wakanda, une nation africaine reculée mais très avancée technologiquement. En tant que nouveau roi, il va faire face à deux ennemis prêts à détruire son pays. Heureusement pour lui, il pourra compter sur sa sœur Shuri, dotée d’un QI hors du commun et Nakia, membre du Dora Milaje, la garde rapprochée du roi, comparable à des Amazones mais surement inspirées des Guerrières du Dahomey.

QUI EST BLACK PANTHER ?

Black Panther est le premier super-héros noir de Marvel. Il a été créé en juillet 1966, deux mois avant la création de la Black Panther Party, le mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine. A l’époque, le public pensait que le comics était une référence au parti et Marvel avait décidé à ce moment là de changer le nom pour Black Leopard avant de revenir au nom initial.

Black Panther est un titre destiné au futur  roi des Wakandais. Le premier était Bashenga et T’Challa est le dernier en date. L’homme devenant Black Panther doit partir à la quête d’une herbe en forme de cœur ne poussant que sur le Mont Kanda. Cette plante lui procure alors des capacités surhumaines et le connecte mystiquement avec le Dieu-Panthère.

Nakia, T’Challa et Shuri. Crédit : Hollywoodreporter

T’Challa possède ainsi des sens aiguisés, une force et agilité accrues qui font de lui un bien meilleur gymnaste que n’importe quel médaillé des JO. Il possède un QI élevé qui n’a rien à envier aux plus grands génies de l’humanité. Son costume est fait de bottes et de griffes en vibranium. Black Panther a aussi accès à tout l’équipement sophistiqué plus les ressources matérielles et scientifiques du Wakanda.

WA-WA-WAKANDA ?

Le Wakanda est une nation fictive appartenant à l’univers Marvel. Situé en Afrique centrale, plus précisément là où se trouve l’actuel Ouganda, Rwanda et Tanzanie, les langues parlées au Wakanda sont le Wakandais, le Yoruba, l’Haoussa, le Lingala et le Sango. Bashenga en fut le premier roi et le premier Black Panther, 10.000 ans avant T’Challa.

Dans l’histoire du royaume, une immense météorite s’est écrasé sur le futur Wakanda et a provoqué le gisement d’un métal unique, qui deviendra plus tard le vibranium. Le bouclier de Captain America est fait de ce métal. Entouré de montagnes, les frontières du Wakanda ont été soigneusement gardées et toute tentative d’invasion a été repoussée. Jusqu’à récemment, les Wakandais étaient si discrets que la plupart des habitants de la planète ignoraient leur existence.

Vue du Wakanda. Crédit : Oniri

Le Wakanda a surement l’armée la plus puissante au monde. Des mesures ont été prises pour dissimuler la véritable puissance militaire, pour éviter des réactions agressives des autres nations. Le pays possède des forces spécialisées comme la Garde de la Panthère ou encore ses« Dora Milaje » composées des femmes de chaque tribu qui sont les épouses potentielles du roi. Une tactique servant surtout à maintenir la paix dans le royaume.

DES GRIFFES BIEN ANCRÉES 

Avec un casting à 90% noir, Black Panther rentre dans l’histoire du cinéma super héroïque. Non seulement, il y a de l’action et de l’humour mais le film aborde des questions plus profondes que ça. Black Panther nous montre un pays d’Afrique où la démocratie n’existe pas (stéréotype ? C’est fort possible).

De l’autre côté, le film met la femme africaine en avant par le biais de la sœur du roi, Shuri, la scientifique à l’origine du design du costume de Black Panther tandis que Nakia, est un agent de la CIA wakandaise. De plus, le vibranium dont dispose le Wakanda « à l’infini » rappelle le pétrole que possède dans leur sol, de nombreux pays de l’Afrique centrale et toute la convoitise que cela entraîne.

Black Panther apporte de l’exotisme en ce rude hiver. Avec des personnages aussi hauts en couleurs que leurs tenues et le paysage wakandais, le dernier bébé de Marvel vous fera rugir de plaisir. C’est le film à voir en ce début d’année. Et qui sait ? Vous vous sentirez peut-être d’humeur féline en cette Saint-Valentin. Bon film !

Publicités

Un commentaire

  • Un peu fouilli, certainement dû à une connaissance de l’univers assez limitée, beaucoup trop de fautes d’écriture mais l’intention de faire decouvrir ce personnage est louable !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.