TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS BIENTOT À PARIS ?

L’Allemagne veut mettre en place les transports en commun gratuits sur son territoire. Une manière pour eux de lutter contre la pollution. Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, jugeant l’idée « inspirante », souhaite envisager le même concept.

Image associée

Métro parisien – ©Google Image

Plus de Pass navigo et de tickets de métro ? C’est le projet que l’Allemagne a mis en place dans 5 villes en instaurant la gratuité des transports en commun. Ce qui a poussé le gouvernement à prendre cette décision est le niveau de pollution très élevée, constaté dans la ville de Bruxelles. Une idée qui a sérieusement inspiré Anne Hidalgo, maire de Paris, trouvant le concept intéressant : « je pense que c’est la bonne idée, la bonne piste » a t-elle confié lors d’une interview sur BFMTV et RMC ce jeudi 15 février.

DES CONDITIONS BUDGÉTAIRES

Si le projet est apprécié par le gouvernement français, la question budgétaire se pose. En effet, les transports en commun rapportent 3,5 milliards d’euros par an à l’Etat. Une somme importante, qu’il va falloir compenser s’il envisage de les rendre gratuits. Pour Jacques Baudrier, membre du PCF, le projet est « faisable mais dans dix ans. » Le but est donc de réfléchir à un nouveau modèle économique, qui permettra de financer les transports en commun.

UN PROJET DÉJÀ MIS EN PLACE

La France compte 24 collectivités ayant mis en place la gratuité totale ou partielle de leurs réseaux avec le Groupe des autorités responsables des transports (GART). Une décision qui n’a pas été aussi difficile à prendre que pour la région parisienne. En effet, cette dernière compte beaucoup plus d’habitants. De ce fait, sa recette annuelle est plus élevée. Une compensation financière doit donc être instaurée pour bénéficier de ce privilège. Une chose est sûre, personne ne dirait non à la gratuité!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.