AIR FRANCE: LA GRÈVE DES SALARIÉS

Les employés d’Air France se sont rassemblés devant le siège de la compagnie, à Roissy, ce jeudi matin. Manifestant pour la revalorisation salariale, avec le soutient des syndicats, 30% d’entre eux ont décidé de faire grève. Une décision entraînant un trafic perturbé, risquant de perdurer.

cover-r4x3w1000-578d20ae2c258-siege-d-air-france.jpg

Siège de la compagnie Air France – © Challenges

10 heures. C’est l’heure à laquelle tous les salariés d’Air France se sont donnés rendez-vous devant le siège de la compagnie pour manifester leur mécontentement. Répondant présents suite à l’appel des syndicats, pilotes, hôtesses, stewards et personnels au sol ont accepté de revivre la grève de 1993.

UNE CONTESTATION DES SALARIÉS ET DES SYNDICATS

Après la revalorisation de leur salaire appliqué en 2018, les employés et les syndicats sont insatisfaits. En effet, le patronat d’Air France a mis en place une augmentation de 1% pour les indemnités kilométriques ainsi que de nombreuses primes et promotions avec une hausse de 1,4%.

Une décision budgétaire jugée « insatisfaisante » par un grand nombre de syndicats. La grève risque donc de perdurer si la direction ne cède pas. Avec l’aide du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) les pilotes seront soutenus jusqu’au 14 mars et auront la possibilité de se soumettre à des arrêts de travail pouvant dépasser 6 jours. Une solution élaborée par le personnel, en attendant qu’Air France accepte l’augmentation de 6%.

UNE SITUATION ÉCONOMIQUE FAIBLE

Bien qu’Air France ait affiché une hausse de son bénéfice de 42%, équivalent à 1,488 milliards en 2017, la compagnie aérienne reste inférieure aux résultats de ses concurrents. Le directeur général d’Air France, Franck Terner a déclaré que le chiffre d’affaire est « deux fois inférieurs à celui de Lufthansa, trois fois inférieurs à celui de British Airways. » Un constat inquiétant, qui ne s’arrange pas avec la demande d’augmentation des salariés.

Cependant, la compagnie assure une hausse entre 3 et 4,5% de plus que l’an dernier, avec un accord de 130 millions d’euros pour aboutir à cela. Si la négociation s’avère compliquée, les voyageurs eux peuvent se réjouir. Depuis 2011, les salaires des employés d’Air France ont stagné, permettant à la compagnie d’investir plus dans d’autres domaines.

Ainsi, les passagers bénéficient souvent de tarifs réduits. Une bonne excuse pour voyager plus souvent, bien que cela risque d’être compliqué si le personnel n’embarque pas avec eux …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.