ENFIN L’INTERNET MOBILE POUR TOUS À CUBA (OU PRESQUE)

L’Internet mobile sera disponible pour une partie de la population cubaine d’ici la fin de l’année. Réservé aux privilégiés depuis décembre 2017, les habitants de l’île pourront, enfin, accéder à une connexion, malheureusement coûteuse et fortement censurée.

Avant de proposer l’accès à L’Internet mobile à la population, l’Etat avait réservé ce dernier aux journalistes de la presse publique et à certaines entreprises et ambassades. Ces derniers ont pu souscrire à des abonnements depuis décembre 2017. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé la première compagnie des télécommunications du pays, la Empresa de Telecomunicaciones de Cuba.

Il faudra attendre la fin de l’année pour que tous les abonnés mobile, soit cinq millions sur 10 millions d’habitants au total, puissent se connecter. Mais à quel prix ? Le forfait mobile offrant 4 Go de données coûte 38,80 € par mois alors que le salaire moyen à Cuba est de 25,85 €.

Du côté de la censure, Internet est plus que jamais surveillé à Cuba. Reporters Sans Frontières a expliqué la situation : « Bien que l’amélioration progressive de la couverture internet sur l’île permette aux voix indépendantes et aux blogueurs de se faire entendre, ceux-ci sont régulièrement contraints à l’exil »

Une avancée minime mais notable qui a pour but de booster l’économie du pays, selon le président Miguel Diaz-Canel, mais aussi, permettre au peuple cubain de « défendre les acquis de la révolution castriste » a-t-il ajouté face au Parlement.

Source : Le Monde

Publicités