QATAR : COUP D’ŒIL SUR LES 8 STADES DE LA COUPE DU MONDE 2022

Le Qatar organise la prochaine Coupe du Monde de football en 2022. C’est donc dans 4 ans que la France tentera de défendre son titre sur les pelouses de ces magnifiques stades. D’ailleurs, à quoi ressemblent-ils ?

LUSAIL

Pouvant recevoir 86,000 personnes, le Lusail Stadium accueillera la cérémonie d’ouverture et de fermeture de la compétition. Il tient son nom de la ville où il se situe, Lusail, à 15 km de Doha, la capitale.

 

AL BAYT

Situé à Al Khor, Al Bayt tire sa forme des célèbres boutiques Bédouines rendues célèbres par les peuples nomades qui ont habité la région du Qatar. Une des demi-finales de la compétition y sera joué devant 60,000 spectateurs.

 

RAS ABU ABOUD

Occupant 450,000 m² du rivage où il se trouve, le stade Ras Abu Aboud a été fabriqué avec des matériaux permettant une construction rapide. Ceux-ci lui permettent d’être démonté et transporté facilement après le tournoi.

estadio-desmontavel-2
Ras Abu Aboud © Fenwick Iribarren Architects

 

AL THUMAMA

Construit pour asseoir 40,000 supporters, cette enceinte possède un design inspiré des gafhiya, une cape traditionnelle que portent les hommes musulmans. Elle symbolise la dignité et la liberté. Coté technique, le dôme ouvert pourra maintenir une température constante de 18 degrés. Pratique pour jouer l’hiver comme l’été.

 

AL WAKRAH

C’est 40,000 fans qui crieront de joie dans le stade de Al Wakrah. Son design fait de vagues sur le toit et de bois à l’intérieur a pour but de donner aux gens présents dans le stade, la sensation d’être sur un bateau. Les arches au-dessus mesurent plus de 230 mètres de long.

 

AL RAYYAN

Avec une architecture rendant hommage à la topographie du pays, le stade Al Rayyan est construit au milieu des banlieues du désert. Ses panneaux solaires lui permettront d’optimiser sa consommation d’énergie.

 

QATAR FOUNDATION

Il est aussi connu sous le nom de Education City Stadium. Placé près des meilleures universités de Doha, c’est un tribut à la connaissance et à l’éducation. Il pourra recevoir 40,000 places dont la moitié est réservée aux supporters des pays en voie de développement. Avec sa structure en forme de diamant, il reflétera les rayons du soleil durant la journée et émettra de la lumière le soir.

 

KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM

Construit en 1976, il est en pleine rénovation pour la Coupe du Monde 2022. Il n’en est pas à sa première compétition internationale et a donc besoin d’un petit rajeunissement. Une canopée recouvrant toutes les zones publics ainsi que d’autres mécanismes de climatisation, servent de système d’air conditionné à la structure.

 

Il est malgré tout dommage de rappeler que les conditions de travail des employés sur les chantiers ne soient pas aussi belles que ces réalisations.

De plus, le Qatar est accusé, selon Medias24 et le journal britannique Sunday Times, « d’avoir mené une campagne secrète de propagande à base d’opérations noires ». Cette dernière aurait eu pour but de saboter les candidatures d’autres pays, en violation du règlement de la FIFA. Si c’est le cas, le Qatar pourrait se voir retirer l’organisation de cette Coupe du Monde… affaire à suivre.

Publicités