LIGUE DES NATIONS : TOUT CE QU’IL FAUT COMPRENDRE

La ligue des Nations est un nouveau championnat organisé par l’UEFA. Il a pour but de combler les années sans Coupe du Monde et Euro. La compétition sert à remplacer la plupart des matchs amicaux par des rencontres plus compétitives entre pays européens. Ces derniers pourront espérer se qualifier directement pour l’Euro 2020 à l’issue du tournoi.

La Ligue des Nations est le nouveau tournoi de football européen organisé par l’UEFA. Ce dernier a pour but de faire vibrer la planète football durant les années vierges de grandes compétitions internationales. Un réel bonheur pour les fans de ballon rond. Cherchant à réduire le nombre de matchs amicaux, le tournoi sera organisé tous les deux ans, un peu comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et offrira quatre billets pour le Championnat d’Europe suivant. Mais comment fonctionne-t-il ? ?

55 ÉQUIPES ET 4 GROUPES

Les 55 équipes nationales de football en Europe sont regroupées au sein de quatre ligues (A, B, C et D) selon les coefficients de l’UEFA.  La ligue A contient les 12 premières équipes du classement (les plus fortes), la Ligue B contient les 12 suivantes, la Ligue C comprend les 15 autres et la Ligue D, les 16 dernières. Enfin, chaque Ligue se compose de quatre groupes comportant trois ou quatre équipes.

 

 

Seule la ligue A donne la possibilité de remporter un titre symbolique. En effet, au terme des matchs, un tournoi final est organisé avec demi-finales, match pour la troisième place et finale. Ce dernier aura lieu  du 5 au 9 juin et permettra aux quatre vainqueurs des poules de s’affronter.

Comme tout championnat qui se respecte, les derniers de chaque poule sont relégués en division inférieure tandis que les vainqueurs montent d’une division. (Les joueurs de FIFA se reconnaîtront dans ce principe)

TICKETS POUR L’EURO 2020

Seulement 20 places sont attribuées lors des phases éliminatoires classiques pour l’Euro 2020 : une pour les deux premiers de chaque groupe. Étant donné qu’il faut 24 équipes pour le Championnat d’Europe, les quatre dernières places reviennent aux vainqueurs des barrages de la Ligue des Nations qui se dérouleront en mars 2020.

2406737_MEDIAGRAPHICS
Logo de l’Euro 2020 © UEFA

Chacune des Ligues (A, B, C et D) organisera ses propres barrages sous la forme de deux demi-finales et une finale, le tout sans match aller ou retour. En clair, les équipes premières de chaque petit groupe se retrouvent en barrages.

Si le premier d’une Ligue se qualifie par la voie classique, le ticket pour l’Euro 2020 revient au second de la Ligue en question.

Bien évidemment, les matchs amicaux n’ont pas disparus. L’UEFA s’est arrangé à faire de la place dans le calendrier international afin que les équipes européennes puissent jouer contre des nations d’autres continents.

ET LES BLEUS DANS TOUT ÇA ?

Jeudi 6 septembre → Allemagne vs France à Munich (21 h 00)

Dimanche 9 septembre → France vs Pays-Bas au Stade de France (21 h 00)

Mardi 16 octobre → France vs Allemagne au Stade de France (21 h 00)

Vendredi 16 novembre → Pays-Bas vs France à Rotterdam (21 h 00)

Si l’équipe de France se retrouve en tête à la fin de ce mini-championnat à trois, elle jouera contre les vainqueurs des autres mini-groupes de la Ligue A en phase finale de la Ligue des Nations, du 5 au 9 juin 2019.

 

En espérant que tout a été assez claire, rendez-vous jeudi 6 septembre pour le lancement de la compétition.

Publicités