CINÉMA : COMMENT NETFLIX GAGNE DE L’ARGENT ?

Plus grand service de vidéos à la demande, Netflix est disponible dans plus de 190 pays. Nous sommes plus de 115 millions d’abonnés à regarder des films et séries, le tout  sans publicités. Alors, comment Netflix gagne de l’argent sans annonceurs ?

Netflix est un service de streaming qui doit son succès à son catalogue de séries télé devenues iconiques comme Black Mirror, Stranger Things ou encore House of Cards pour ne citer que celles-ci. De plus, il met à la disposition des abonnés, des classiques du cinéma ainsi que ses propres productions  comme The Get Down, Okja ou Bright.

Tout ceci est à portée de télécommande sans aucune publicité. Néanmoins, une question se pose. Comment Netflix fait pour survivre sans être financé par des annonceurs ?

NETFLIX VOUS DIT MERCI

Vous, oui vous ou plutôt nous ! La principale source de revenu de Netflix provient de ses abonnements qui varient de 7,99 à 13,99 €. En 2017, les souscriptions représentaient 950 millions de dollars par mois soit 11 milliards sur l’année, selon un rapport de la compagnie (en anglais).  Pour l’année 2016, la somme atteignait déjà les $8 milliards.

2016-06-16-image-4
© TechSpot

Selon le site Make Use Of et toujours d’après les rapports de la compagnie, Netflix gagne à peu près 1.4 million de dollars par jour.

NETFLIX PAYE POUR GAGNER PLUS

Toutes les séries et films produits par Netflix ont un prix que la compagnie n’hésite pas à payer si elle juge que le produit a du potentiel. C’est logique. Qui voudrait investir dans un projet voué à l’échec avant même sa création ? Fin 2018, Netflix aura dépensé entre $7 et $8 milliards en contenu (achetés ou produits). Il faut ajouter $17 autres milliards qui seront répartis sur des contrats déjà signés pour les prochaines années. Dépenser pour gagner plus, telle est sa mentalité.

netflix-december-2017_1512049017731
The Crown (milieu) et Bright (droite) © NDTV Gadgets

Des films comme Bright ($90 millions), War Machine ($60 millions), Death Note ($40-50 millions) font partie des productions qui ont coûté le plus cher à Netflix. Le casting y est pour quelque chose. The Get Down se place numéro un avec 120 millions de billets d’Oncle Sam. Malheureusement la série ne dépassera jamais la seconde partie de la première saison. Huit millions de dollars, c’est le coût d’un épisode de la deuxième saison de Stranger Things. The Crown a eu besoin de $10 millions par épisode pour sa seconde saison.

Vous devez vous demander comment Netflix s’approprie les droits de streaming ?

C’est simple. Netflix fait de la location de série/film à usage commercial. Par exemple, le propriétaire d’une série signe un contrat autorisant la société à streamer les 8 saisons de celle-ci pendant 3, 4 ou 6 ans. Ce contrat peut être exclusif à Netflix ou pas, selon les termes. S’Il ne l’est pas, le propriétaire peut signer d’autres accords avec Amazon ou OCS par exemple.  N’étant plus exclusive à un seul service, le prix de la série baisse tout logiquement sur le marché. En revanche, le contrat stipule que si le produit ne suscite pas assez intérêt, Netflix a le droit de le retirer. Bye Sense 8…

L’exclusivité rapporte plus d’abonnés donc plus d’argent, car les gens s’abonnent pour avoir accès à des films et séries qu’ils n’auront pas ailleurs…m’voyez ?

UNE DETTE ? PAS DE PROBLÈME

Netflix a une dette de $6.5 milliards en 2017. Elle fait partie de leur stratégie. En effet, la compagnie continue de gagner de l’argent et d’attirer de plus en plus d’utilisateurs. En proposant de nouveaux produits tous les mois, les gens ont tendances à s’abonner encore et encore. Rendre les abonnés dépendants est une technique qui fonctionne bien. Netflix ajoute constamment cinq millions d’utilisateurs tous les trimestres ce qui leur permet de faire tourner la boite.

N’oubliez pas que Netflix existe depuis 20 ans. À l’époque, c’était dans la location de DVD que le géant américain du streaming excellait.

FireShot Capture 1 - Netflix France - Regardez des sé_ - https___www.netflix.com_fr_#this-is-netflix
Tarifs des prix des abonnements Netflix © Netflix

Malgré l’augmentation des prix des abonnements au fil des années, les utilisateurs n’hésitent pas à renouveler leur souscription. Comme quoi, avec Netflix,  ils en ont pour leur argent.

Est-ce que Netflix et les autres VOD remplaceront la télévision un jour ? La suite au prochain épisode…

Source : Make Use Of / Digital News Music / Investopedia /

Publicités