JEUX VIDÉO : UNE DURÉE DE VIE DE 65 HEURES EN SOLO POUR RED DEAD REDEMPTION 2 , MAIS À QUEL PRIX ?

La campagne solo de Red Ded Redemption 2 dure 65 heures. Produire un jeu d’une telle durée et complexité prend du temps. Connaissant Rockstar, le monde du jeu vidéo sait qu’une bombe atomique arrive dans dix jours. En revanche, cette réduction du temps de jeu fait lever des sourcils ici et là. 

Hello Cowboy ! Tout le monde sait que Red Dead Redemption 2 sera une merveille. Une pépite d’or parmi les quartz, une bombe atomique parmi les grenades. Il est fort probable que le dernier bébé de Rockstar soit élu Jeu de l’année. Cependant, la compagnie au R étoilé vient d’annoncer que la campagne solo de RDR 2 venait de perdre 5 heures de temps de jeu. Elle en fera tout de même 65 soit plus que les 50 heures qu’il faut pour finir le tout nouveau Assassin’s Creed Odyssey.

RED DEAD REDEMPTION 2 : L’HISTOIRE AVANT TOUT

De nos jours, les jeux longs se font rares. Très rares. Certaines licences phares sacrifient tout simplement le monde solo. Call of Duty : Black Ops 4 ne propose tout simplement pas de campagne solo par exemple. Les développeurs privilégient donc le multijoueur au détriment du plaisir individuel. Cela ne plait pas à tout le monde, certes, mais à quoi bon faire une campagne solo bien pensée si,  80% des gamers qui se procurent le jeu, n’y jouent pas plus de deux heures ? En 2011, selon un sondage, seulement 10% des joueurs avaient fini le mode solo de Red Dead Redemption.

01a018f69607acd220fc9bf35b646e2ec47a202f

Arhtur Morgan / Red Dead Redemption © Rockstar Games

Chez Rockstar, le mode solo est la marque de fabrique de la maison. Il n’y a qu’à voir la série des GTA ou encore L.A Noire. Le studio prend plaisir à plonger le joueur dans l’univers du héros qu’il dirige. Rendre l’aventure immersive, ils connaissent bien. Malheureusement, tout ceci à un prix. Dan Houser de Rockstar a déclaré dans un communiqué que durant l’année 2018, ils ont à plusieurs reprises,  fait des semaines de 100 heures de travail juste pour terminer le jeu à temps. Dans le jargon on appelle ça le Crunch Time!

Une des épouses d’un employé de Rockstar s’était plainte en 2010, lors du développement de Red Dead Redemption, premier du nom. Elle demandait une meilleure réglementation du travail et une protection des employés contre ce genre de demandes abusives.

maxresdefault (1).jpg

Comparaison entre Red Dead Redemption 1 & 2 © Youtube

LE RÔLE DES JOUEURS DANS TOUT CA 

Une fois au courant de ces situations, les joueurs peuvent réagir afin de protéger les développeurs. À savoir maintenant ce que les gamers veulent. Préfèrent-ils une campagne solo plus courte et moins de modes de jeu afin que les développeurs profitent de leurs familles ? Dans ce cas, le jeu vaut-il toujours 70 euros ? Oui, ça va dans les deux sens dira-t-on. « Le jeu est plus court donc je paye moins! », sauf que dans le monde du jeu vidéo, ça ne fonctionne pas comme ça.

Une solution serait d’espacer les dates de sorties entre les différents jeux. On n’a pas réellement besoin d’un Assassin’s Creed chaque année ou tous les six mois. Red Dead Redemption aurait pu sortir en décembre 2018. On ne peut dire si ça rendra les jeux foncièrement meilleurs, mais ça mettrait surement moins de pressions aux développeurs.

Source : Forbes

Publicités